Chargement
Pas de connexion réseau

Un symposium sur l'évaluation des dispostifs d'accompagnement de la réussite étudiante pour l'ADMEE 2020

Démarré par Cathy Perret dans Réseau thématique "Évaluation et enseignement supérieur" 9 janvier 2019 16:24
Je vous propose de s'atteler à la construction d'un symposium pour le prochain colloque de l'ADMEE sur les dispositifs d'accompagnement de la réussite étudiante. Qui serait partant ?
Cathy
18 janvier 2019 13:38

A mon avis, l'équipe guidance étude de l'Uliège pourrait être intéressée. Je pourrais aussi, avec mon assistant Matthieu Hausman, aborder cette thématique via les Learning Analytics...

21 janvier 2019 19:51

Bonjour, à l'Université Paris-Sud, nous serions très intéressés, notamment pour les dispositifs d'aide aux étudiants en difficulté à l'entrée de L1 ("dispositifs Oui-Si") ainsi que, éventuellement, pour des initiatives plus localisées (ex: l'implémentation de l'apprentissage par problème dans une UE). Merci pour ce projet !

22 janvier 2019 11:26
Bonne idée,
Pour notre part l'IREDU et le LEAD de l'université de Bourgogne, nous pourrions avoir des premiers résultats d'une exprimentation menée en L1 sur un dispositif d'accompagnement et aide à la réussite
Sophie
25 janvier 2019 17:06

Bonjour. L'UNamur est également intéressée. Nous pourrions venir avec certains résultats dans le cadre du projet "Passeports pour le Bac" que nous menons en collaboration avec l'université St-Louis de Bruxelles.

28 janvier 2019 23:01

Bonjour à tous,

nous pourrions aussi être intéressés, mais il faudrait que l'on y réfléchisse davantage. Je vous reviens dès c'est un peu plus clair pour nous. 

Ici, on annonce une autre tempête de 20 cm de neige ! 

3 juin 2019 14:01

Bonjour,

nous avons avancé à l'Université Paris-Sud, et pouvons proposer deux communications à soumettre : l'une sur l'évaluation de l'impact d'ateliers de méthodologie, l'autre sur le bilan des dispositifs Oui-Si à l'UFR Sciences. Est-ce que la proposition de symposium tient toujours ? Pour s'y "atteler" comme dit Cathy, si vous avez besoin de bras, nous sommes partants au besoin ... A bientôt !

Amicalement,

Véronique 


12 juin 2019 20:51

Bonjour à tous,


Nous sommes intéressés à présenter les premiers résultats du PRADES-Québec dans un symposium. Le projet est de documenter les pratiques évaluatives à l’enseignement supérieur.

Au plaisir.

Diane


13 juin 2019 16:55

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous la semaine prochaine concernant ce projet de symposium sur  l'évaluation de dispositifs d'accompagnement de la réussite étudiante.

à très bientôt

Cathy

12 juillet 2019 17:29


Bonjour,

Avec retard, je viens vers vous pour l’organisation d'un symposium,


Proposition d’un symposium lors du colloque de l’ADMEE 2020

22, 23 et 24 janvier 2020 à Casablanca (Maroc).

« Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite étudiante ?

Rattaché au réseau thématique de l’ADMEE « Évaluation et enseignement supérieur », ce symposium s’inscrira également dans le troisième axe du colloque « Les dispositifs émergents en évaluation au service de la qualité de l’éducation et de la formation ». Ce symposium regroupera des communications provenant de n pays et n institutions. Par le biais de x présentations fondées sur des études empiriques et des discussions de ces présentations animées par un discutant, plusieurs thèmes seront abordés et discutés : les objectifs et les méthodologiques des évaluations de la qualité des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite étudiante, les types de mesure utilisés et non utilisés pour appréhender les effets de ces dispositifs, les mesures des effets à un niveau macro ou micro, la pluralité des effets de ces dispositifs sur de multiples acteurs et de multiples institutions, la pluralité des effets à appréhender pour essayer de cerner certaines formes de qualité de ces dispositifs, les résultats des évaluations des dispositifs d’aide à la réussite y compris les répercussions de ces évaluations.

Le 15 septembre est la date limite pour le dépôt des propositions. Voici le calendrier que je propose :

D’ici le 30 août 2019 : envoi des résumés par chaque auteur à moi-même (cathy.perret@u-bourgogne.fr). S’il vous faut quelques jours de plus, merci de m’en informer.

Selon l’appel à communication, les résumés comprendront un titre, un résumé court (300 mots maximum), 3-5 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum). Les noms des auteurs figurent tout au début du fichier, au-dessus du titre. Les références bibliographiques ne sont pas prises en compte dans le comptage des mots du résumé long.

30 août – 13 septembre 2019: rédaction par moi-même du texte de présentation du symposium (600 mots maximum). Si le temps le permet, je vous l’enverrai quelques jours avant.

13 septembre 2019 : soumission du texte complet du symposium (présentation du symposium et chacune des propositions).

13 janvier 2020 : envoi des diapositives et autres informations pertinentes en vue de la discussion.

22-24 janvier 2020: tenue du colloque.


Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances !

Et contactez-moi via mon courriel (cathy.perret@u-bourgogne.fr).

Cathy

23 août 2019 09:34
Bonjour à tous, 

J'espère que vous passez tous un bel été. 
Juste un petit rappel sur ce symposium.
à très bientôt
Cathy
Vous avez tout lu dans cette discussion

© ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation), Neuchâtel, Suisse