Un symposium sur l'évaluation des dispostifs d'accompagnement de la réussite étudiante pour l'ADMEE 2020
Démarré par
Cathy Perret
dans Réseau thématique "Évaluation et enseignement supérieur"
9 janvier 2019 16:24
Je vous propose de s'atteler à la construction d'un symposium pour le prochain colloque de l'ADMEE sur les dispositifs d'accompagnement de la réussite étudiante. Qui serait partant ?
A mon avis, l'équipe guidance étude de l'Uliège pourrait être intéressée. Je pourrais aussi, avec mon assistant Matthieu Hausman, aborder cette thématique via les Learning Analytics...
Bonjour,
à l'Université Paris-Sud, nous serions très intéressés, notamment pour les dispositifs d'aide aux étudiants en difficulté à l'entrée de L1 ("dispositifs Oui-Si") ainsi que, éventuellement, pour des initiatives plus localisées (ex: l'implémentation de l'apprentissage par problème dans une UE). Merci pour ce projet !
Pour notre part l'IREDU et le LEAD de l'université de Bourgogne, nous pourrions avoir des premiers résultats d'une exprimentation menée en L1 sur un dispositif d'accompagnement et aide à la réussite
Bonjour. L'UNamur est également intéressée. Nous pourrions venir avec certains résultats dans le cadre du projet "Passeports pour le Bac" que nous menons en collaboration avec l'université St-Louis de Bruxelles.
nous avons avancé à l'Université Paris-Sud, et pouvons proposer deux communications à soumettre : l'une sur l'évaluation de l'impact d'ateliers de méthodologie, l'autre sur le bilan des dispositifs Oui-Si à l'UFR Sciences. Est-ce que la proposition de symposium tient toujours ? Pour s'y "atteler" comme dit Cathy, si vous avez besoin de bras, nous sommes partants au besoin ... A bientôt !
Nous sommes intéressés à présenter les premiers résultats du PRADES-Québec dans un symposium. Le projet est de documenter les pratiques évaluatives à l’enseignement supérieur.
Avec retard, je viens
vers vous pour l’organisation d'un symposium,
Proposition
d’un symposium lors du colloque de l’ADMEE 2020
22, 23 et 24
janvier 2020 à Casablanca (Maroc).
« Quels
bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la
réussite étudiante ?
Rattaché au réseau thématique
de l’ADMEE « Évaluation et enseignement supérieur », ce symposium
s’inscrira également dans le troisième axe du colloque « Les dispositifs
émergents en évaluation au service de la qualité de l’éducation et de la
formation ». Ce symposium regroupera des communications provenant de n pays et n
institutions. Par le biais de x présentations
fondées sur des études empiriques et des discussions de ces présentations
animées par un discutant, plusieurs thèmes seront abordés et discutés : les
objectifs et les méthodologiques des évaluations de la qualité des dispositifs institutionnels
d’aide à la réussite étudiante, les types de mesure utilisés et non utilisés
pour appréhender les effets de ces dispositifs, les mesures des effets à un
niveau macro ou micro, la pluralité des effets de ces dispositifs sur de
multiples acteurs et de multiples institutions, la pluralité des effets à
appréhender pour essayer de cerner certaines formes de qualité de ces dispositifs,
les résultats des évaluations des dispositifs d’aide à la réussite y compris
les répercussions de ces évaluations.
Le 15 septembre est la
date limite pour le dépôt des propositions. Voici le calendrier que je propose
:
D’ici le 30 août 2019 :
envoi des résumés par chaque auteur à moi-même (cathy.perret@u-bourgogne.fr).
S’il vous faut quelques jours de plus, merci de m’en informer.
Selon l’appel à
communication, les résumés comprendront un titre, un résumé court (300 mots
maximum), 3-5 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum). Les noms
des auteurs figurent tout au début du fichier, au-dessus du titre. Les
références bibliographiques ne sont pas prises en compte dans le comptage des
mots du résumé long.
30 août – 13 septembre
2019: rédaction par moi-même du texte de présentation du symposium (600 mots
maximum). Si le temps le permet, je vous l’enverrai quelques jours avant.
13 septembre 2019 :
soumission du texte complet du symposium (présentation du symposium et chacune
des propositions).
13 janvier 2020 : envoi
des diapositives et autres informations pertinentes en vue de la discussion.
22-24 janvier 2020:
tenue du colloque.
Je vous souhaite un bel
été et de bonnes vacances !
A mon avis, l'équipe guidance étude de l'Uliège pourrait être intéressée. Je pourrais aussi, avec mon assistant Matthieu Hausman, aborder cette thématique via les Learning Analytics...
Bonjour, à l'Université Paris-Sud, nous serions très intéressés, notamment pour les dispositifs d'aide aux étudiants en difficulté à l'entrée de L1 ("dispositifs Oui-Si") ainsi que, éventuellement, pour des initiatives plus localisées (ex: l'implémentation de l'apprentissage par problème dans une UE). Merci pour ce projet !
Bonjour. L'UNamur est également intéressée. Nous pourrions venir avec certains résultats dans le cadre du projet "Passeports pour le Bac" que nous menons en collaboration avec l'université St-Louis de Bruxelles.
Bonjour à tous,
nous pourrions aussi être intéressés, mais il faudrait que l'on y réfléchisse davantage. Je vous reviens dès c'est un peu plus clair pour nous.
Ici, on annonce une autre tempête de 20 cm de neige !
Bonjour,
nous avons avancé à l'Université Paris-Sud, et pouvons proposer deux communications à soumettre : l'une sur l'évaluation de l'impact d'ateliers de méthodologie, l'autre sur le bilan des dispositifs Oui-Si à l'UFR Sciences. Est-ce que la proposition de symposium tient toujours ? Pour s'y "atteler" comme dit Cathy, si vous avez besoin de bras, nous sommes partants au besoin ... A bientôt !
Amicalement,
Véronique
Bonjour à tous,
Nous sommes intéressés à présenter les premiers résultats du PRADES-Québec dans un symposium. Le projet est de documenter les pratiques évaluatives à l’enseignement supérieur.
Au plaisir.
Diane
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous la semaine prochaine concernant ce projet de symposium sur l'évaluation de dispositifs d'accompagnement de la réussite étudiante.
à très bientôt
Cathy
Bonjour,
Avec retard, je viens vers vous pour l’organisation d'un symposium,
Proposition d’un symposium lors du colloque de l’ADMEE 2020
22, 23 et 24 janvier 2020 à Casablanca (Maroc).
« Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite étudiante ?
Rattaché au réseau thématique de l’ADMEE « Évaluation et enseignement supérieur », ce symposium s’inscrira également dans le troisième axe du colloque « Les dispositifs émergents en évaluation au service de la qualité de l’éducation et de la formation ». Ce symposium regroupera des communications provenant de n pays et n institutions. Par le biais de x présentations fondées sur des études empiriques et des discussions de ces présentations animées par un discutant, plusieurs thèmes seront abordés et discutés : les objectifs et les méthodologiques des évaluations de la qualité des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite étudiante, les types de mesure utilisés et non utilisés pour appréhender les effets de ces dispositifs, les mesures des effets à un niveau macro ou micro, la pluralité des effets de ces dispositifs sur de multiples acteurs et de multiples institutions, la pluralité des effets à appréhender pour essayer de cerner certaines formes de qualité de ces dispositifs, les résultats des évaluations des dispositifs d’aide à la réussite y compris les répercussions de ces évaluations.
Le 15 septembre est la date limite pour le dépôt des propositions. Voici le calendrier que je propose :
D’ici le 30 août 2019 : envoi des résumés par chaque auteur à moi-même (cathy.perret@u-bourgogne.fr). S’il vous faut quelques jours de plus, merci de m’en informer.
Selon l’appel à communication, les résumés comprendront un titre, un résumé court (300 mots maximum), 3-5 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum). Les noms des auteurs figurent tout au début du fichier, au-dessus du titre. Les références bibliographiques ne sont pas prises en compte dans le comptage des mots du résumé long.
30 août – 13 septembre 2019: rédaction par moi-même du texte de présentation du symposium (600 mots maximum). Si le temps le permet, je vous l’enverrai quelques jours avant.
13 septembre 2019 : soumission du texte complet du symposium (présentation du symposium et chacune des propositions).
13 janvier 2020 : envoi des diapositives et autres informations pertinentes en vue de la discussion.
22-24 janvier 2020: tenue du colloque.
Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances !
Et contactez-moi via mon courriel (cathy.perret@u-bourgogne.fr).
Cathy