EDUCATION PERMANENTE
APPEL A CONTRIBUTIONS
Dossier thématique :
Qualité ou efficacité de la formation ?
Sous
quel angle la formation professionnelle doit-elle être appréciée ? Les
concepts de qualité et d’efficacité/efficience relèvent-ils de la même
approche et des mêmes intentions ? Peut-on écarter les fonctions de
régulation (orientation, information, accompagnement, ingénierie
pédagogique, recherche, évaluation, certification/validation, modalités
de financement, réglementation, etc.) de la problématique duale
qualité/efficacité ?
Où
la formation professionnelle trouve-t-elle son point de performance ?
Dans sa synergie avec les caractéristiques du système productif ou dans
son adaptation aux projets des personnes ? Qui est comptable de la
convergence entre ces deux finalités ? Quid de la dimension éthique et
critique de la formation professionnelle ?
Les contributions attendues devront aborder ces questionnements :
s’agit-il d’appréhender et d’évaluer un système d’acteurs et de
fonctions ou de caractériser et de certifier des prestataires ? La
récente réforme de la formation semble se centrer sur la deuxième
option, mais celle-ci peut-elle se substituer à la première ?
Calendrier :
– Proposition d’articles (15 lignes + un titre) : 15 février 2020 (impérativement)
– Réponse : 20 février 2020
– Remise des articles : 20 avril 2020
– Date impérative de remise des textes en état de publication : 10 mai 2020.
© ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation), Neuchâtel, Suisse